Congrès de de l’automne 2013

Vendredi, 22 novembre 2013, Berne

Sustainable Public Governance – gestion politique et administrative durable

Le développement durable est l’un des enjeux majeurs de notre époque. S’il est au cœur des stratégies mises en œuvre par la Confédération, les cantons et les communes, l’idée qu’une direction d’entreprise durable est indispensable au succès et au développement sain d’une entreprise fait également son chemin dans le secteur privé, un point de vue favorable à bien des égards aux objectifs et aux intérêts publics.

A ce jour, le sujet n’a fait l’objet d’aucune analyse sérieuse dans le domaine des sciences administratives et ce, en dépit de l’importance des enjeux du développement durable, extrêmement diversifiés, pour nombre de sujets relatifs à la gestion administrative. Le Congrès d’automne 2013 traitera le thème du développement durable du point de vue global de la gestion administrative axée sur les résultats. Ce congrès devrait permettre de dégager une vue d’ensemble des évolutions et des défis à venir et d’évoquer les enjeux contemporains revêtant une importance particulière pour les sciences administratives. On y abordera d’une part la politique, qui, par le biais de la législation adoptée et des décisions prises, définit les conditions-cadres et les axes stratégiques nécessaires à l’orientation de la gouvernance publique vers le développement durable et, d’autre part, l’administration, laquelle doit proposer, concrétiser, garantir et mettre en œuvre des solutions durables.
 
Concrètement, nous nous pencherons sur les questions-clés suivantes:

  • Pourquoi le développement durable constitue-t-il également un enjeu pour les sciences administratives?
  • Comment faire d’une gestion administrative orientée sur les résultats une gestion administrative durable?
  • Quels sont les défis propres à la mise en œuvre d’une politique et d’une administration durables?

Lieu d’information, d’échange et de discussion, ce congrès devrait générer de nouvelles idées pour promouvoir la gestion administrative durable.

Vous trouvez plus d’informations et l’enregistrement ici.