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L’impact d’une administration considérée comme novatrice peut grandement profiter à l’acceptation des services publics par la population…

Le concours d’innovation «Excellence publique 2015» lancé par la SSSA entre dans sa phase cruciale: les administrations suisse sont invitées à soumettre leurs projets d’innovation réalisés avec succès d’ici au 31 mars 2015.
 

La SSSA a lancé l’édition 2015 du concours national „Excellence publique“. Quels sont le sens et le but d’un concours d’innovation pour les services publics ? En Suisse, les projets novateurs du secteur public ne reçoivent que trop rarement la reconnaissance et la diffusion qu’ils mériteraient. Il est évidemment toujours regrettable et même inefficace que de bonnes idées menées avec succès ne puissent pas fructifier ailleurs C’est pourquoi le concours suisse « Excellence publique 2015 » a été conçu dans l’optique de recenser les innovations mises en place avec succès dans le domaine administratif – aux niveaux national, cantonal ou communal – afin de les faire connaître. Elles pourront ainsi servir de modèles pour, par exemple, être appliquées à d’autres secteurs administratifs ou encore constituer un point de départ vers d’autres projets de modernisation. Cela serait profitable à tout le monde, et l’effet d’une administration considérée comme une organisation novatrice peut être important auprès de la population. C’est pourquoi la SSSA a voulu reprendre et élargir à toute la Suisse ce concours d’innovation initialement lancé par le professeur Yves Emery de l’IDHEAP en 2004, et surtout connu en suisse romande.

Quelles sont les catégories du concours proposées pour l’édition 2015? Dans la présente édition, la commission scientifique de la SSSA invite à soumettre des projets d’innovation réalisés dans les catégories suivantes:

  • Administration et citoyen
  • Nouveaux modèles de communication entre administration et politique
  • Gestion novatrice des ressources humaines dans l’administration
  • Programmes d’économie novateurs
  • Coopérations et fusions
L’orientation porte clairement sur des thèmes d’une grande actualité.   

Qui peut participer au concours? La candidature doit être déposée par une organisation du secteur public suisse. Il peut s’agir de toute administration publique, entreprise publique ou partenariat public-privé (PPP), ce à tous les niveaux administratifs. L’organisation candidate doit être majoritairement financée par des fonds publics. Cette définition large correspond aux normes du concours européen d’innovation EIPA. A ce jour plusieurs lauréat-e-s des concours suisses ont été reconnu-e-s, par la suite, au niveau international. D’ailleurs, pour revenir à la question précédente : peut-être vous demanderez-vous que faire d’un projet d’innovation qui serait d’un grand intérêt pour un public plus large, mais qui ne correspond à aucune des cinq catégories proposées. En effet, la commission du concours a décidé de ne pas proposer de catégorie ‘open track’. Il peut néanmoins tout à fait valoir la peine de présenter des projets d’innovation sur d’autres thèmes. Ceux-ci seront également expertisés de façon globale et le cas échéant rendus publics à un large lectorat par notre partenaire média “commune suisse”.

 

Quels sont l’intérêt et les retombées d’une participation au concours „Excellence publique 2015“ pour les administrations? Quel feedback les participant-e-s reçoivent-ils/elles sur leurs dossiers? Tous les dossiers seront évalués par une équipe de spécialistes au sein de leur catégorie respective. Ces équipes sont composées de représentant-e-s d’université et de partenaires de l’économie. Les dossiers seront évalués selon les dix critères d’évaluation présentés sur le site internet. Je pense que cette évaluation externe permet aussi d’amener de précieuses indications sur le projet soumis et ses possibilités d’amélioration. En fin de compte, une récompense matérialise l’estime et la reconnaissance du travail effectué par les responsables du projet. C’est un plaisir de pouvoir partager et communiquer une telle reconnaissance à l’intérieur de même qu’à l’extérieur de l’institution, ainsi qu’envers sa hiérarchie. Les projets novateurs rendus publics peuvent être particulièrement utiles pour les autres administrations intéressés, qui peuvent apprendre de ces bonnes idées et découvrir leur propre potentiel d’amélioration. Au final, nous bénéficierons tous de l’impact positif.

 

Permettez-moi d’ajouter quelques questions d’ordre technique: est-il admis que différentes unités administratives d’une même commune se présentent pour le concours (p. ex. police et administration fiscale)? Un dossier ne peut être déposé que dans une seule catégorie du concours. Par contre, un-e candidat-e a la possibilité de participer avec différents dossiers dans les diverses catégories. Les dossiers peuvent être rédigés en allemand, en français ou en italien.

 

Quel doit être l’ampleur des dossiers de candidature? Combien de temps compter pour la réalisation d’un dossier? Les dossiers ne doivent pas dépasser 10 pages, couverture incluse. Les annexes doivent également se limiter à 10 pages. Sur internet, vous trouverez un document avec toutes les consignes pour la remise des dossiers ainsi qu’un plan de dossier fort utile. Le temps à investir pour présenter une candidature dépend naturellement de la qualité et de la précision de la documentation déjà existante sur le projet. Nous pensons qu’à partir d’un projet bien documenté au préalable, il devrait être possible, en trois à cinq heures, de remplir la documentation fournie par le concours.

 

Quand la remise de prix du concours „Excellence publique“ aura-t-elle lieu? La cérémonie de clôture du concours ainsi que la remise des prix auront lieu le 26 novembre 2015 à la suite du congrès d’automne de la SSSA, à Berne. Les projets gagnants seront présentés, honorés et primés en assemblée plénière. La chancelière de la Confédération, Corina Casanova, en sa fonction de présidente de la SSSA, remettra personnellement un prix au vainqueur final du concours. .

 

Pour toute question relative au concours – à qui s‘adresser? Les informations générales se trouvent sur internet. Pour des questions spécifiques ou en cas de doute veuillez vous adresser en tout temps à la direction du projet par téléphone ou par mail. Et surtout n’oubliez pas: vous avez jusqu’au 31 mars 2015 pour nous faire parvenir vos dossiers de candidature.

  Interview avec: Dr. Beda Schmidhauser, responsable de la formations continue-management à l‘Institut für Verwaltungs-Management (IVM) de la ZHAW et directeur du projet „Excellence publique 2015“ mandaté par la SSSA.. Les questions ont été posées par Lukas Reichmuth, Webmaster du site www.sgvw.ch