Sustainable Public Governance – Gestion politique et administrative durable

Par gestion durable, on entend la préservation des ressources à long terme basée sur des critères économiques et sociaux. Les multiples aspects que revêt cette thématique ont déjà été l’occasion de nombreuses discussions lors du Congrès d’automne 2013 de la SSSA, permettant de souligner l’importance des stratégies de développement durable en matière de gestion et de direction dans le contexte de changements fréquents et de ressources financières limitées qui définit actuellement le secteur public.

La discussion actuelle s’articule d’une part autour de la politique, qui, en légiférant, pose les bases et donne la direction générale d’une gestion axée sur le développement durable, et d’autre part sur les services publics eux-mêmes, qui se voient mis au défi de développer des solutions durables, de les concrétiser et de les appliquer. Partie intégrante de la gestion basée sur les résultats telle qu’elle est pratiquée dans la politique et dans l’administration, le développement durable contribue à renforcer l’orientation des efforts sur les processus et sur la clientèle. A cela s’ajoute la nécessité pour les services publics de rendre compte régulièrement de la durabilité de leurs activités, ce qui représente bien souvent un défi supplémentaire.

Les articles recueillis ici abordent les questions et développements actuels relatifs à ce thème dans l’optique d’en rendre une image plus complète. Suite au Call for Papers sur le thème «Sustainable Public Governance – gestion politique et administrative durable», les éditeurs de cet Annuaire ont reçu 21 contributions. Après une première phase de révision, 16 propositions ont été acceptées, 5 ont été retirées par leurs auteurs. Lors de la deuxième phase, sous forme de Peer-Review, des réviseurs indépendants ont examiné les 11 contributions restantes, pour obtenir finalement un total de 9 articles publiés ici.

L’Annuaire des Sciences Administratives Suisses 2014 propose ainsi un aperçu global des récentes avancées en matière de gestion politique et administrative durable. En complément, le bloc Open Track présente d’autres questions auxquelles la pratique est actuellement confrontée.

Pour les éditeurs
Prof. Dr. Andreas Bergmann, directeur d’éditeurs